Découvrir l’importance d’utiliser des cales de roues pour camion !

Beaucoup de conducteurs se demandent si l’utilisation d’une cale de roues est vraiment nécessaire. En effet, ce dispositif qui immobilise les véhicules peut être remplacé par les freins à main. Mais il s’avère que la cale est utile pour limiter les risques d’accidents, surtout pour les camions et les poids lourds.

Cale de roues pour camion : définition et obligations

La fonction première d’une cale est d’empêcher le véhicule d’avancer ou de reculer et non de le rendre immobile. C’est un équipement de sécurité indispensable lors des opérations de chargement et de déchargement des voitures utilitaires et industriels. Elle a une forme incurvée afin qu’il y ait le maximum de surface de contact avec les pneumatiques. Le poids du camion va plaquer la cale contre le sol même si celui-ci est en pente. C’est ce qui l’empêchera de bouger. Il existe plusieurs types de cales de roues commercialisées selon la matière dont les plus simples sont en plastique ou en caoutchouc. Mais les cales en alu sont plus résistantes.

L’utilisation de ce dispositif est réglementée de différentes manières selon les pays. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il peut garantir la sécurité des véhicules, surtout s’ils tombent en panne sur la route. Les voitures personnelles ne sont pas obligées d’avoir une cale. Par contre, l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) oblige les transporteurs à équiper leurs camions de cale de roues. Il existe d’ailleurs différentes catégories de cales selon les risques encourus et le poids des véhicules. Il y a notamment les cales de roues électriques, les cales avec panneau-stop ou encore les cales de surélévation.

Cale de roues : quels sont les intérêts d’utilisation ?

L’avantage principal d’utiliser une cale de roues pour camion, c’est de réduire l’utilisation des freins à main. En effet, ces derniers sont fortement sollicités lors des opérations de chargement et de déchargement. Une utilisation moins fréquente évite leur usure et donc les risques d’accidents. Mais dans les quais, cet équipement, en plus d’être obligatoire, peut sauver la vie du personnel en cas de basculement des remorques. Sur la route, lorsque les camions tombent en panne, ils doivent être immobilisés. La cale de roues permet alors d’assurer la protection des utilisateurs. Bien entendu, il est important d’utiliser le nombre de cales adéquat selon le PTAC (poids total autorisé en charge).

Il faut souligner que la cale camion ne protège pas uniquement des vies, mais aussi des biens matériels. C’est surtout le cas pour les véhicules de transport de marchandises précieuses ou fragiles. D’ailleurs, les conducteurs ont intérêt à se procurer des cales de roues qui respectent les normes de sécurité, dont la norme DIN 76051. Certaines situations obligent également les entreprises de transport à redoubler de prudence et donc d’investir dans des cales performantes. Les chutes de neige et les pluies, par exemple, modifient fortement l’adhérence des sols. La visibilité sur la route est aussi réduite durant ces intempéries pour les autres automobilistes. Il faut alors se procurer des cales avec des feux de signalisation.