Logiciel de gestion flotte : Nos 04 conseils pour faire le bon choix

L’amélioration de la gestion d’un parc automobile est un enjeu majeur pour toutes entreprises qui souhaitent effectuer des économies importantes et gagner en efficacité. Dans cette option, le recours à un logiciel dédié semble être une alternative à la fois logique et avantageuse.

Toutefois, avec la multitude de gamme de solutions de gestion de flotte présentes sur le marché, il devient difficile de choisir celle qui est adaptée aux besoins de son établissement. Pour vous aider dans votre démarche, voici 04 conseils à prendre en compte pour faire un choix optimal.

Choisir son logiciel de gestion de flotte en tenant compte de sa facilité d’utilisation

Adopter un logiciel de gestion de flotte comme celui disponible sur https://www.auto-gestion.net vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’augmenter l’efficacité opérationnelle de votre flotte. Cela voudra dire que le logiciel que vous aurez à choisir pour votre entreprise doit être facile à installer, ergonomique et permettre d’avoir rapidement accès aux informations.

C’est la raison pour laquelle avant de faire votre choix vous devez vérifier si l’outil est doté de certaines fonctionnalités comme le GPS, qui vous permet de suivre l’itinéraire de vos véhicules. Veillez en outre à ce que la solution 100 % en ligne dispose d’un tableau de bord qui vous permettra de communiquer avec les conducteurs durant leurs déplacements. Vous pourrez ainsi les informer en temps réel de l’état de la circulation.

Tenir compte des options d’automatisation pour dénicher son outil de gestion de flotte

Pour qu’un logiciel de gestion de flotte confère un gain de temps considérable, cela va dépendre de sa capacité ou non à automatiser plusieurs tâches. En réalité, il ne serait d’aucune utilité de laisser Excel pour utiliser un logiciel qui ne vous permet pas d’automatiser les tâches qui prennent assez de temps.

Pour cela, vous devez impérativement prendre en compte l’importation des données fournisseurs avant de faire le choix d’un logiciel de gestion de flotte.

Choisir son logiciel de gestion de flotte en tenant compte de la sécurité

Il est primordial de vérifier si l’outil numérique vous garantit la sécurité de vos données. Il s’agit d’un critère important que malheureusement beaucoup d’entreprises ne prennent pas en compte avant de faire leur choix. À ce titre, il est recommandé de s’équiper d’un logiciel qui répond au RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Tous ceux qui utilisent la solution n’auront pas accès aux informations en raison de la sensibilité de certaines informations RH. L’outil que vous devez acheter doit permettre de faire différents profils d’utilisateurs avec des droits modifiables. Il est aussi conseillé d’interroger le prestataire sur le stockage des informations.

Autrement dit, cherchez à savoir si les informations sont enregistrées sur des serveurs sûrs et performants. Pour finir, le fournisseur doit s’engager à vous restituer les informations sur la gestion de votre flotte lorsqu’il y a rupture du contrat.

Considérer le prix pour choisir son logiciel de gestion de flotte

Les structures ne possèdent pas les mêmes possibilités financières. En conséquence, il est important d’opter pour un logiciel en tenant compte de votre capacité financière. En revanche, pour ne pas investir sur un logiciel inutile, il est recommandé d’identifier les fonctionnalités indispensables pour l’entreprise et de trouver par la suite un programme susceptible de répondre à ses besoins.